Peu importe l’appareil dont vous disposez, pour le faire fonctionner il faut forcément pouvoir le démarrer avant. Cette règle est donc logiquement valable pour la tondeuse thermique qui est un appareil de jardin qui sert à faire des découpes. Alors comment démarrer une tondeuse thermique ? La réponse à cette interrogation se trouve entre les lignes à suivre de cet article.
Avant le démarrage
Avant de procéder au démarrage de votre tondeuse thermique, vous devez la préparer à être utilisée. En effet, vous devez déballer l’ensemble des accessoires livrés avec le carton puis placer la machine dans le terrain à tailler ou le jardin. Pour ce faire, vous allez devoir :
- Retirez toutes les pierres et les jouets présents sur la surface à tailler,
- Contrôlez le niveau d’essence et celui d’huile à moteur dans la tondeuse. Quand ces derniers ne se trouvent pas au meilleur niveau, remplissez la tondeuse d’huile à moteur et d’essence jusqu’au niveau voulu,
- Contrôlez si la bougie est correctement reliée au moteur,
- Vérifiez et réglez la hauteur de coupe de la machine,
- Ouvrez le passage d’essence afin que l’essence puisse circuler dans la tondeuse
- Ouvrez l’accélérateur (c’est une étape essentielle qui aide le moteur à être éjecté par l’essence pour la mise en marche. Raison pour laquelle il faut toucher le levier sur la carrosserie ou sur la poignée de la tondeuse)
Le démarrage proprement dit
Pour démarrer votre tondeuse thermique, vous pouvez suivre deux moyens différents. Dans un premier cas, appuyez le bouton de démarrage (rouge/orange). C’est en fait un starter qui démarre l’appareil de façon électrique en propulsant l’air, le carburant et l’électricité afin de démarrer la tondeuse. Ce bouton est généralement présent sur plusieurs appareils électriques. En plus sur ce bouton de démarrage, un petit éclair est inscrit. Il s’agit du signe électrique du démarrage rapide.
Le second moyen de démarrage de votre tondeuse thermique consiste à tirer la corde de façon énergétique au point de créer l’intensité de démarrage de l’appareil. Il s’agit ici d’un procédé manuel de démarrage de votre tondeuse thermique. En effet en tirant la corde, un roulement à fréquence moyenne est produit en faisant démarrer le moteur par la même occasion.
Si la tondeuse ne démarre pas ?
Lorsque votre tondeuse thermique ne démarre toujours pas, passez à une vérification de l’ensemble du système de l’appareil. Autrement dit, contrôlez s’il y a de l’essence dans la machine et vérifiez si le câble de la bougie est bien connecté. Si malgré toutes ces vérifications la tondeuse ne démarre toujours pas, consultez le distributeur ou un mécanicien.
Conseils de sécurité
Les conseils de sécurité les plus importants pour l’usage d’une tondeuse thermique sont : éloigner les enfants de la zone de travail ; ne faire aucune tonte sous la pluie, mettre des bottes ou des chaussures fermées ; arrêter le moteur avant de retirer les déchets de tonte ; ne jamais passer la mais sur la machine quand elle est en marche et toujours bien l’entretenir.