Quelle puissance motrice choisir pour sa tondeuse thermique ?

Si vous voulez profiter d’un espace extérieur agréable, vous devez entretenir régulièrement votre pelouse, d’autant plus qu’un terrain bien entretenu accroît la valeur d’une propriété. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir à votre disposition un équipement adapté. Dès lors que la superficie engazonnée dépasse les 600 m², investir dans une tondeuse thermique est primordial. Comme celle-ci se décline dans plusieurs modèles, le choix de l’appareil idéal n’est pas facile. Vous devez surtout tenir compte de la puissance du moteur de la machine pour profiter de la meilleure tondeuse thermique.

Ce qu’est précisément une tondeuse thermique

La tondeuse thermique est comme son nom l’indique une tondeuse à essence. Pour tondre la pelouse facilement et rapidement, ce genre d’appareil est vraiment efficace. Un moteur à explosion en général à quatre temps ou plus rarement en deux temps entraîne la lame de coupe. Ce moteur fonctionne avec du carburant sans plomb ainsi que de l’huile pour le lubrifier. Une tondeuse thermique se décline en général en trois principaux modèles. La tondeuse thermique tractée ou poussée est plus adaptée à un terrain en pente ou un terrain plus vaste. Ce modèle diminue les efforts nécessaires pour la tonte de votre pelouse. La tondeuse thermique autoportée est un minitracteur de jardin. Elle s’adapte surtout aux espaces de plus de 2 000 mètres carrés. Quant à la tondeuse thermique autotractée, c’est un modèle qui convient aux petits espaces avec une surface engazonnée de moins de 1 000 mètres carrés.

L’importance de la puissance du moteur

Pour choisir la tondeuse thermique idéale selon votre terrain et vos exigences, plusieurs critères sont à prendre en compte, mais le plus important concerne la puissance motrice. Celle-ci s’exprime en watt ou en cheval-vapeur. Elle dépend de la cylindrée du moteur exprimée en centimètre cube. Vous devez choisir la cylindrée de votre tondeuse thermique suivant la surface qui a besoin de tonte. Les modèles monocylindres sont les moins puissants sur le marché. Les modèles bicylindres possèdent une puissance supérieure à 15 cv. Sachez que plus le moteur de votre tondeuse thermique est puissant, plus cette dernière consommera du carburant. Si votre terrain ne présente qu’environ 400 m² de pelouse à entretenir, vous n’avez nullement besoin d’investir dans une tondeuse thermique très puissante. Cependant, un moteur dont la puissance est moindre ne tiendra pas longtemps si votre surface engazonnée dépasse les 1 500 m². En ce qui concerne le choix du moteur, opter pour une conception récente a également une grande importance. À ce jour, il existe une tondeuse thermique conçue avec un arbre à cames en tête ou OHC et avec des soupapes en tête ou OHV. Ces deux conceptions présentent une performance plus élevée par rapport aux anciens modèles à soupapes latérales. Toutefois, ces derniers existent encore sur le marché.

Conseil pour choisir la puissance d’une tondeuse thermique

Pour choisir la puissance idéale de votre tondeuse thermique, vérifiez la correspondance entre la cylindrée, le nombre de chevaux et de kW ainsi que la largeur du carter. Par exemple, pour avoir une largeur de coupe de 40 à 50 centimètres avec une tondeuse thermique poussée, la cylindrée doit être comprise entre 130 à 170 cm3 avec une puissance de 3,5 à 5 cv et entre 2,6 à 4 kW. Une tondeuse thermique autotractée avec une cylindrée de 150 à 190 cm3, une puissance comprise en 4 à 6 cv et entre 3,3 à 4,5 kW doit offrir une largeur de coupe de 40 à 55 centimètres. Quant à une tondeuse thermique autoportée de 300 à 650 cm3 de cylindrée présentant entre 9 à 17 cv pour au moins 6,8 kW, elle peut offrir une largeur de carter de 55 à 110 centimètres. Un moteur de moins de 125 cm3 est plus conseillé pour un terrain avec une surface de moins de 800 m². Pour la tonte d’un terrain de 800 à 1 500 m², optez pour un moteur entre 125 à 150 cm3. Et pour tondre plus de 2 500 m² de surface engazonnée, choisissez un moteur d’au moins 150 cm3.