Vous venez d’acheter une nouvelle tondeuse thermique et vous voulez savoir quels sont les bons gestes à adopter pour tondre votre gazon en toute sécurité ? S’il s’agit de votre première utilisation, il faut que vous maîtrisiez bien votre machine pour ne pas l’endommager et il y a aussi des règles de sécurité à respecter. Revue de détail !
Préparation de l’outil et du terrain à tondre
Vous êtes maintenant prêts à utiliser votre dispositif pour la première fois ? Pour ne pas abimer votre nouvelle tondeuse thermique, voici les bons gestes à adopter. Avant de commencer le travail, il va falloir remplir le réservoir de carburant afin que l’essence ait un espace de dilatation. Il faut également préparer la surface à tondre, la préparation de la surface à tondre consiste à nettoyer un peu le gazon et à enlever tout ce qui pourrait gêner la tondeuse : morceaux de bois, cailloux, ferraille, tissus, etc. Toutes ces choses pourraient endommager le carter de coupe.
Sachez également, qu’une tondeuse thermique ne peut pas être utilisée sur une surface en pente dépassant les 15°. Si vous avez un terrain en pente, il faut tondre le gazon en perpendiculaire suivant le sens de la pente. Il ne faut jamais l’utiliser de haut en bas, cela pourrait l’endommager. Une conseille pour la santé de votre gazon : lorsque vous procédez à la tonte, ne dépassez pas plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Vous devez donc régler la hauteur de coupe suivant cette précaution.
Mode d’emploi d’une tondeuse thermique durant la tonte
S’il est nécessaire durant la tonte de vider le bac de ramassage ou encore de verser de l’essence dans le réservoir, il faut toujours arrêter le moteur en amont.
Si vous avez envie de retirer de l’herbe, il faut aussi stopper le moteur. Lorsque le moteur est encore allumé, cela pourrait être dangereux. Faites attention à vos mains, il ne faut jamais mettre les doigts au niveau de la lame.
Tonte de gazon : les mesures de sécurité
Lorsque vous allez tondre votre gazon, il faut prévenir votre entourage, éloigner les enfants et les animaux du gazon. Toutefois, il faut quand même rester vigilant et être prêt à stopper le moteur le plus rapide possible lorsqu’un enfant ou un de vos animaux domestiques approche.
Pour votre sécurité, il faut que vous mettiez des gants et un pantalon de travail. Il est aussi nécessaire de porter des chaussures fermées et des lunettes de protection ou bien une visière de protection. Vous pourrez par ailleurs porter des casques ou des bouchons d’oreilles.
Lorsque vous avez fini la tonte, n’oubliez pas de vider le bac de ramassage. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer la tondeuse thermique : la lame, les roues, le bac, le carter ainsi que le capot moteur. Rangez votre machine hors de portée des enfants, préférez un endroit sec et bien aéré.
Il y a des normes à respecter pour l’emploi des tondeuses thermiques. L’utilisation d’une tondeuse thermique est soumise au règlement relatif au bruit. Dans ce cas, il y a un niveau sonore requis, c’est de 96 décibels. Vous pourrez utiliser votre machine du lundi au vendredi de 8h30 jusqu’à 12h et de 14h jusqu’à 19h. Pour les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Quant aux jours fériés et les dimanches, l’emploi d’une tondeuse thermique peut se faire entre 10h à 12h.