Vous voulez avoir une nouvelle tondeuse thermique pour un extérieur bien soigneux ? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’achat d’une tondeuse thermique ? Quels sont les critères pour reconnaître un produit de qualité ? Que faut-il faire pour avoir l’assurance de faire le bon choix ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions ci-dessus.
Les éléments à prendre en considération lors d’un achat d’une tondeuse
Pour obtenir une tonte magnifique, vous devez choisir votre tondeuse thermique rigoureusement. Votre but est surtout d’avoir une tondeuse performante pour un entretien efficace de votre pelouse. De nombreux points sont à prendre en compte si vous misez sur la qualité :
- Tout d’abord, pensez à la surface à tondre pour pouvoir choisir votre tondeuse thermique : par exemple, une tondeuse thermique ayant un moteur de 190cc est compatible à une surface de plus de 1500 m² tandis qu’une tondeuse dotant d’un moteur de 160 cc est l’idéal pour tondre une surface de moins de 1500 m².
- L’un des critères importants aussi lors d’un achat de tondeuse est la largeur de coupe. Plus vous choisissez une lame plus grande, plus votre travail d’entretien sera effectué rapidement. Le choix de la largeur de la lame dépend aussi de la surface à tondre, par exemple : une lame de plus de 30 à 40 cm est parfaite pour une surface d’environ 1000 m² mais au-delà de cela, vous devez acheter une tondeuse possédant une largeur de lame 50 cm ou plus.
- Toujours à propos de la lame, vous avez le choix entre une lame classique, une lame disposant d’un système de mulching vous permettant de couper le gazon en nombreux morceaux et une lame qui dispose à la fois le ramassage et le mulch.
- Pensez aussi au bac de ramassage, demandez au vendeur jusqu’à combien de litres le bac peut supporter. Pour tondre une surface de plus de 1500 m², il vous faut au moins un bac de 80 litres.
- Vérifiez également si vous pouvez régler la hauteur de coupe selon vos envies. Certaines tondeuses sont pourvues d’un réglage centralisé ou d’un réglage individuel qui vous permet de remonter ou abaisser le carter selon votre convenance.
Quel type de carter correspond à vos besoins : carter aluminium ou carter plastique ?
L’étape suivante est le choix de carter, vous avez l’embarras du choix entre acheter une tondeuse thermique en carter aluminium ou en carter plastique ? Cet article vous aidera à comprendre vos réels besoins.
- Tout dépend de votre choix mais un carter en aluminium s’avère robuste et inoxydable. Ce type de carter ne requiert aucun entretien particulier, il est sans corrosion et résistant aux divers chocs sauf avec le caillou car il court le risque de se casser. Le carter en alu assure par ailleurs une filtration optimale des vibrations. Puisqu’il s’agit d’un outil performant et de qualité, son prix est un peu onéreux par rapport aux autres carters.
- Un carter en plastique, bien qu’il soit moins robuste, ce matériau n’exige pas non plus d’un entretien spécifique et il est léger tout comme le carter en aluminium. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de carter plastique qui est l’ABS ou l’acrylonitrile butadiène styrene, c’est un matériau indéformable pouvant résister aux