Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Choisir sa tondeuse thermique est un exercice délicat et c’est pourquoi il faut mettre l’accent sur certains critères bien précis. Comment choisir sa tondeuse thermique ? En lisant cet article, vous connaitrez les différents critères de choix pour une tondeuse thermique.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Largeur de coupe et hauteur de coupe

L’une des caractéristiques les plus importantes pour une tondeuse thermique est la largeur de coupe. En effet, elle varie de 40 à 56 cm selon les modèles et détermine la surface de tonte de votre terrain. Plus elle est grande, plus la surface à tondre peut-être plus grande et tout ça dans un laps de temps. Aussi, il ne faut pas oublier que plus la largeur de coupe est conséquente, plus la manœuvre de la tondeuse thermique est compliquée.

Quant’ à la hauteur de coupe, les modèles de tondeuses thermiques offrent un réglage sur différents niveaux. Le niveau le plus bas favorise une tonte assez courte et le plus haut niveau est parfait pour les hautes herbes. On distingue ainsi trois types de réglages pour la hauteur de coupe : centralisé, semi-centralisé et manuel.

Le moteur et le démarrage

Le moteur est le deuxième élément le plus important pour le choix de votre tondeuse thermique. La majorité des tondeuses thermiques de nos jours ont des moteurs à 4 temps. L’avantage avec ce moteur c’est que son entretien est simple, il est moins bruyant, proposent des performances idéales et son démarrage est facile. Par contre, les moteurs à deux temps sont plus rares mais restent intéressants pour les surfaces avec une peinte supérieure à 10%. Ils offrent plus de puissance contrairement aux moteurs à 4 temps qui en perdent dans ces conditions.

Le démarrage de la tondeuse thermique se scinde en deux types à savoir : le démarrage manuel et le démarrage électrique. L’un est idéal pour éloigner les enfants de la tondeuse mais demande un temps d’adaptation. L’autre est très simple d’utilisation mais coûte plus cher et sa batterie doit être rechargée ou remplacée en cas de panne.

Les fonctions de tonte (ramassage de l’herbe, éjection latérale ou arrière et mulching)

Le choix votre tondeuse thermique dépendra aussi des fonctionnalités qu’elle propose. Pour ce faire, il faut miser sur une tondeuse avec une fonction de ramassage de l’herbe offrant une coupe propre et aucune projection. Ensuite vérifier si la tondeuse choisie est équipée d’un système d’éjection latérale. Cette fonction épargne le ramassage des déchets et est adéquate pour une tonte rapide et sans nettoyage du bac de remplissage. Pour finir il faut également miser sur une tondeuse dotée du mulching. Il s’agit d’une fonction qui aide à broyer et étendre l’herbe pour former un composte. C’est une fonction écologique à utiliser sur une herbe courte et sèche.

Le bac de remplissage et les roues

Enfin, choisir votre tondeuse thermique passe aussi par le bac de remplissage et les roues. Vous avez le choix entre deux types de bacs : un bac en plastique (plus simple à nettoyer) et un bac en toile (plus souple). Quant’ aux roues, il faut choisir une tondeuse thermique avec des roues à grand diamètre et plus grandes à l’arrière.