Pour un bon fonctionnement d’un moteur, l’huile à moteur est un élément essentiel. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou à gasoil, le comportement et le bruit du moteur sont impactés par la qualité de l’huile utilisée. Même si l’utilisation avec une moto ou une voiture n’est pas la même, les tondeuses thermiques utilisent elles aussi de l’huile à moteur. Quelle huile pour une tondeuse thermique ? Dans notre article, nous exposons quelques types d’huiles à moteur pour une tondeuse thermique.
Les huiles minérales
Les huiles minérales sont les premiers types d’huiles compatibles avec une tondeuse thermique. Il s’agit de mélangent qui proviennent de la distillation de certains combustibles fossiles. De façon globale, les huiles minérales sont un assemblage chimique conçu à partir de pétrole et de principaux alcanes. Ce type d’huile a la particularité de servir dans plusieurs domaines de base et il est aussi très fréquent chez les anciens modèles de tondeuses thermiques. Après les huiles minérales, viennent les huiles synthétiques et semi-synthétiques.
Les huiles synthétiques et semi-synthétiques
Les huiles synthétiques sont des huiles contenant des éléments très raffinés. Elles sont largement plus évoluées que les huiles minérales et elles apportent une performance sans défauts et une excellente protection du moteur. Utiliser les huiles synthétiques augmente la durée de vie du moteur, puisque les visses et boulons à graisser fonctionnent ensuite à merveille. Soulignons que les huiles synthétiques sont modernes et assez populaires, leur expansion sur le marché ne cesse d’accroître.
En ce qui concerne les huiles semi-synthétiques, on se rend compte qu’il s’agit d’un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale. Un assemblage qui aide le moteur à trouver des substances équilibrées parce que l’intérêt de l’huile minérale sur un moteur est assez considérable. Ceci étant, il faudra préciser que le taux de présence des huiles semi-synthétiques dans les points de vente est assez élevé. Cependant , il ne vous suffit pas de maitriser les types d’huiles pour une tondeuse thermique pour en acheter. La connaissance des grades à travers les normes SAE est également essentielle.
Les normes SAE des huiles
La norme de la viscosité des huiles à moteur officiellement connue est Society of Automotive Engineer. En effet tous les bidons d’huile que vous achèterez d’une norme qu’il faudra interpréter. Il est question d’une norme qui mesure la fluidité de l’huile à chaud et à froid. Les notes de la norme SAE qui mesurent la viscosité vont de 5 à 60. Avec une note de 5 la fluidité est bonne, à l’inverse une note de 60 indique une fluidité trop épaisse. La codification SAE des huiles est marquée sur tous les bidons avec une forme précise.
Cette forme se compose de la façon suivante : indice à froid-W-indice à chaud, le signe W veut dire Winter. Voici quelques exemples de normes SAE : 5 W 30, 5W40, 10 W 30, 10 W 40, 15 W 40, etc. Dans tous les cas, dès que vous achetez votre tondeuse thermique, il faudra tout simplement regarder la capacité de résistance à chaud et à froid sur celle-ci pour déterminer les types d’huiles qui lui sont recommandés.