Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est une version de gamme supérieure de la tondeuse manuelle classique avec de très belles prouesses sur les grands jardins. Compte tenu de ses performances, il s’agit d’un appareil qui coûte cher et qui nécessite un entretien fréquent et approfondi avec l’usage d’un matériel d’entretien bien défini. Comment entretenir sa tondeuse thermique ? A travers les paragraphes de cet article, découvrez le matériel à utiliser et les différentes étapes d’entretien de votre tondeuse thermique.

Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

Le matériel que vous devez vous procurer

Entretenir sa tondeuse thermique passe par l’obtention d’un matériel d’entretien conséquent et efficace. Les objets qui vous aideront à entretenir votre appareil sont : une brosse métallique, une brosse à poils souples, un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage, un bidon d’huile spécial tondeuses thermiques, un chiffon, un récipient, un entonnoir, une spatule, des clés à douilles et de la graisse. Pour réduire le temps passé à l’entretien et gagner du temps, il faut prévoir tout le matériel à utiliser avant le début de l’entretien.

Les étapes de l’entretien d’une tondeuse thermique

Après la mise en main de tout le matériel d’entretien, il faudra passer à l’entretien lui-même. Pour ce faire il faudra suivre un certain nombre d’étapes aussi importantes les une que les autres. Primo, il faut pencher la tondeuse thermique sur le coté du filtre à air et ensuite procéder au nettoyage du carter. Ce nettoyage est assuré par un nettoyeur haute pression et une spatule qui élimine les plaques de déchets végétaux accumulés sur le carter. Après le nettoyage du carter, place au nettoyage du bac de ramassage afin de maintenir optimale la puissance d’aspiration. L’étape qui suit est celle du graissage des pignons après avoir remplacé ceux qui sont défectueux. Ensuite, améliorez la qualité de la coupe en affutant la lame de coupe avec une lime ou une meule.

L’entretien de votre appareil continue avec la vérification du filtre air. Lorsqu’il est endommagé, remplacez le très vite et utilisez un kit d’entretien lorsqu’il est juste encrassé. Puis ensuite, laissez s’échapper l’huile sale de la tondeuse en la basculant et versez une nouvelle huile en vérifiant le niveau à l’aide d’un témoin. Mettez fin à votre nettoyage avec le nettoyage de la bougie. Dévissez la bougie et utilisez une brosse métallique pour la frotter. Précisons que le culot de la bougie a prit une couleur jaune, le mieux à faire est d’en acheter une toute neuve. L’ultime étape de l’entretien de votre tondeuse thermique est la remise en route.

La Remise en route

Enfin, dès que l’ensemble des pièces a été examinée puis entretenue, il faut clore avec la mise en route. Cela consiste à remplir le réservoir d’un nouveau carburant et à démarrer la tondeuse en plein air. Vous pourrez aussi tomber sur une tondeuse avec une pompe d’amorçage. Dans ce cas pour l’amélioration du démarrage à froid, enclenchez le quelques fois avant le démarrage effectif de l’appareil. Votre tondeuse thermique étant de nouveau en bon état, vous pouvez reprendre avec la tonte des mauvaises herbes qui perturbent votre demeurre.